Niveau d’additif FAP trop faible : Comment y remédier ?

Le filtre à particules (FAP) est une technologie essentielle dans les véhicules diesel modernes. Il permet de capturer et brûler les particules nocives émises par le moteur. Toutefois, pour fonctionner efficacement, le FAP nécessite un certain niveau d’additif. Que se passe-t-il lorsque le niveau d’additif FAP est trop faible ? Cet article explore cette question cruciale et vous offre des solutions pratiques.

À quoi sert le FAP ?

Le Filtre à Particules, véritable sentinelle écologique de votre véhicule diesel, joue un rôle prépondérant dans la réduction des émissions nocives. Nous pouvons le comparer à un tamis sophistiqué qui capture les particules fines issues de la combustion du carburant. Sa structure en nid d’abeilles, composée de canaux alternativement bouchés, permet de retenir jusqu’à 95% des particules les plus nocives.

L’additif FAP, généralement à base de cérine (oxyde de cérium), agit comme un catalyseur permettant d’abaisser la température de combustion des suies de 600°C à environ 450°C, facilitant ainsi leur élimination lors de la régénération du filtre. Cette régénération, processus crucial, intervient environ tous les 400 à 500 kilomètres selon votre style de conduite.

Quels sont les causes d’un niveau d’additif FAP trop faible ?

Vous vous demandez certainement pourquoi le niveau de votre additif FAP diminue ? La réponse est multifactorielle. La cause principale, nous la constatons quotidiennement, est tout simplement la consommation normale de l’additif lors des phases de régénération. Cependant, nous observons parfois des consommations anormalement élevées, notamment en cas de :

  • Trajets courts répétés, ne permettant pas une régénération complète
  • Conduite exclusivement urbaine, particulièrement préjudiciable pour le système
  • Multiplication des démarrages à froid qui augmente la consommation d’additif
  • Dysfonctionnement du système d’injection d’additif
  • Fuite au niveau du réservoir d’additif ou des conduites
  • Problème électronique affectant la gestion de l’injection d’additif
  • Défaillance du capteur de niveau d’additif
  • Utilisation d’un additif non homologué par le constructeur
  • Mauvaise remise à zéro du compteur lors du dernier remplissage

Qu’est-ce qu’un niveau additif FAP trop faible peut engendrer ?

Les conséquences d’un manque d’additif FAP sont, nous devons le souligner, particulièrement délétères pour votre véhicule. Sans additif suffisant, la régénération devient laborieuse, voire impossible. Nous constatons alors une accumulation progressive des particules, entraînant un colmatage du filtre. Cette situation peut provoquer :

  • Augmentation de la consommation de carburant (jusqu’à +15%)
  • Perte de puissance progressive
  • Apparition de fumées noires à l’échappement
  • Colmatage accéléré du FAP
  • Risque de passage en mode dégradé
  • Augmentation des émissions polluantes
  • Usure prématurée du turbo et des soupapes EGR
  • Destruction possible du FAP
  • Endommagement potentiel du moteur
  • Coûts de réparation très élevés (2000 à 4000€ pour un nouveau FAP)
  • Dépréciation accélérée du véhicule

Peut-on rouler avec un niveau d’additif FAP trop faible ?

Notre réponse est catégorique : nous vous déconseillons formellement de continuer à rouler avec un niveau d’additif FAP insuffisant. Même si la tentation est grande d’ignorer le voyant d’alerte, chaque kilomètre parcouru dans ces conditions rapproche votre véhicule d’une panne potentiellement coûteuse.

Signes d’alerte à ne pas ignorer :

  • Allumage du voyant moteur ou du voyant FAP
  • Perte de puissance notamment en reprise
  • Augmentation inhabituelle de la consommation
  • Bruits anormaux à l’accélération
  • Fumées excessives à l’échappement

Comment faire le niveau d’additif FAP ?

Pour remédier à cette situation, nous recommandons de faire appel à un professionnel. En effet, le remplissage d’additif FAP n’est pas une opération anodine. Il nécessite un produit spécifique à votre véhicule et une remise à zéro du compteur via un outil de diagnostic. Si vous êtes particulièrement méticuleux, nous vous conseillons de noter votre kilométrage à chaque remplissage et de prévoir un contrôle tous les 80 000 à 120 000 km, selon les préconisations du constructeur.

Comment remettre de l’additif dans le FAP :

  1. Diagnostic électronique complet du système FAP
  2. Vérification de l’état du filtre et de son taux de colmatage
  3. Identification précise de l’additif compatible avec votre véhicule
  4. Remplissage à l’aide d’un matériel adapté
  5. Remise à zéro du compteur via l’outil de diagnostic
  6. Test de bon fonctionnement

Maintenance préventive recommandée :

  • Noter systématiquement votre kilométrage à chaque remplissage
  • Planifier un contrôle tous les 80 000 à 120 000 km selon le constructeur
  • Privilégier les trajets longs au moins une fois par mois
  • Éviter les démarrages à froid répétés
  • Maintenir une conduite souple et adaptée

Coûts à prévoir :

  • Remplissage d’additif : 150 à 300€ selon les modèles
  • Diagnostic électronique : 50 à 100€
  • Remise à zéro du compteur : incluse dans la prestation

En conclusion, nous ne saurions trop insister sur l’importance d’un niveau d’additif FAP adéquat. Votre vigilance sur ce point vous évitera bien des désagréments et des dépenses superflues. N’hésitez pas à consulter régulièrement le niveau et à anticiper le remplissage avant l’apparition des premiers symptômes.

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