Vous rêvez d’un Mini Countryman ? Ce crossover britannique au style unique séduit par son charisme et ses prestations routières enviables. Pourtant, derrière son regard charmeur et sa silhouette atypique se cachent parfois des faiblesses mécaniques qui peuvent transformer le rêve en véritable cauchemar financier.
Avant de plonger dans l’analyse détaillée de chaque version à éviter, voici un tableau récapitulatif des modèles les plus problématiques :
Version | Années | Principaux problèmes | Coûts moyens | Niveau de risque |
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Cooper/Cooper D 1.6 | 2010-2012 | – Chaîne distribution – Consommation huile – Joints culasse | 1500-4000€ | ⚠️⚠️⚠️ |
Cooper S 1.6 Turbo | 2010-2014 | – Turbo – Pompe HP – Chaîne distribution | 2000-4500€ | ⚠️⚠️⚠️ |
Diesel 2.0 N47 | 2010-2013 | – Chaîne distribution – Injecteurs – Volant bi-masse | 2000-3500€ | ⚠️⚠️ |
Cooper SE Hybride | 2017-2019 | – Bugs électroniques – Batterie – Coûts entretien | 800-2500€ | ⚠️⚠️ |
Cooper 1.5 | 2017-2018 | – Consommation huile – Chaîne distribution | 1500-2500€ | ⚠️ |
Mini Countryman Phase 1 (R60 : 2010-2017) : Les modèles à éviter
Cooper et Cooper D 1.6 essence (2010-2012)
Le moteur Prince, fruit d’une collaboration entre BMW et PSA, s’est rapidement révélé être le talon d’Achille de cette première génération. Tel un acteur capricieux, il accumule les faiblesses techniques qui peuvent rapidement vider votre compte en banque.
La chaîne de distribution, composant critique s’il en est, montre des signes de faiblesse dès 80 000 kilomètres. Un sifflement caractéristique au démarrage à froid ? C’est probablement elle qui tire sa révérence, nécessitant une intervention comprise entre 1500 et 2000€. La consommation d’huile excessive est un autre point noir : certains propriétaires rapportent une consommation allant jusqu’à 1L/1000km, transformant chaque plein d’essence en rituel d’appoint d’huile.
Les joints de culasse défectueux constituent une autre épée de Damoclès : leur remplacement, souvent inévitable entre 100 000 et 150 000 km, vous coûtera entre 1800 et 2500€. N’oublions pas les bobines d’allumage, dont le remplacement régulier (150-200€ par bobine) devient presque une routine d’entretien.
Cooper S 1.6 Turbo (2010-2014)
La version sportive de la gamme cache bien son jeu. Sous ses airs de joueuse agile se dissimule une mécanique qui peut vous réserver de coûteuses surprises. Le turbo, pièce maîtresse de cette motorisation, montre régulièrement des signes de faiblesse dès 100 000 kilomètres. Son remplacement ? Une facture salée oscillant entre 2000 et 2500€.
La pompe haute pression n’est pas en reste : sa défaillance, relativement fréquente, nécessite un remplacement complet avoisinant les 1500€. Les tensions de chaîne irrégulières constituent un autre point de vigilance, avec des interventions comprises entre 1000 et 1500€. Quant aux joints d’injecteurs, leur remplacement régulier (800-1000€) fait partie des « joies » de la propriété d’une Cooper S de cette génération.
Diesel 2.0 N47 (2010-2013)
La motorisation diesel N47, pourtant réputée robuste dans d’autres applications, n’échappe pas aux critiques sur le Countryman première génération. La chaîne de distribution constitue son principal point faible : son usure prématurée nécessite souvent un remplacement préventif dès 100 000 kilomètres, pour un coût oscillant entre 2000 et 2500€.
Les injecteurs se montrent particulièrement sensibles aux carburants de qualité moyenne, nécessitant parfois un remplacement unitaire (600-800€ par injecteur). Le volant moteur bi-masse, soumis à rude épreuve, peut également montrer des signes de faiblesse, impliquant un remplacement onéreux (1200-1500€).
Mini Countryman Phase 2 (2017-2023) : Les modèles à éviter
Cooper SE Hybride Rechargeable (premiers millésimes 2017-2019)
La technologie hybride rechargeable, bien que prometteuse, n’a pas échappé aux maladies de jeunesse sur les premiers Countryman de seconde génération. Les bugs électroniques récurrents nécessitent des mises à jour régulières en concession. Plus préoccupant encore, certaines batteries montrent des signes de faiblesse prématurée, avec des pertes de capacité nécessitant un diagnostic spécifique (500€) et parfois des interventions coûteuses.
L’entretien de ces versions hybrides requiert également un budget conséquent : comptez jusqu’à 800€ pour une révision complète, sans compter les éventuelles interventions sur la partie électrique. La complexité de la technologie hybride implique également des temps d’immobilisation plus longs en cas de panne.
Cooper 1.5 trois cylindres (2017-2018)
Le trois cylindres 1.5, malgré ses progrès par rapport à la génération précédente, n’est pas exempt de défauts sur les premiers millésimes. La consommation d’huile, bien que moins problématique que sur le 1.6 Prince, reste un point de vigilance. La chaîne de distribution mérite une attention particulière, avec une intervention préventive conseillée vers 120 000 km (1500€).
Les modèles de Mini Countryman les plus fiables : Quels modèles choisir ?
Heureusement, toutes les versions du Countryman ne sont pas à fuir. Les modèles produits après le restylage de 2014 pour la phase 1 montrent une fiabilité nettement améliorée. Le Cooper D 2.0 post-2014 se distingue particulièrement par sa robustesse et ses coûts d’entretien maîtrisés.
La phase 2, à partir de 2019, marque également un tournant positif : les motorisations thermiques gagnent en fiabilité, notamment la Cooper S 2.0 qui offre un excellent compromis entre performances et durabilité.
Guide d’achat pour éviter les mauvaises surprises
Avant de craquer pour un Countryman, quelques points essentiels méritent votre attention :
- Le carnet d’entretien : exigez un historique complet et régulier des interventions
- L’historique des interventions majeures : chaîne de distribution, turbo, injecteurs
- Un contrôle approfondi du niveau et de la consommation d’huile
- Un essai routier accompagné d’un diagnostic électronique complet
- Une inspection minutieuse des périphériques moteur
- Pour les versions hybrides : un test spécifique de la batterie et des systèmes électroniques
Conclusion
Le Mini Countryman peut se révéler être un excellent choix à condition de sélectionner la bonne version. Les modèles produits après 2014 pour la phase 1 et après 2019 pour la phase 2 offrent le meilleur compromis fiabilité/prestations. La clé du succès ? Privilégier un exemplaire avec un historique d’entretien limpide et éviter les premiers millésimes de chaque génération, souvent victimes des maladies de jeunesse.
Les budgets d’entretien varient considérablement selon les versions : comptez entre 600 et 800€ annuels pour une version thermique bien entretenue, et jusqu’à 1000-1200€ pour une version hybride. Un investissement à prendre en compte dans votre budget global, mais qui reste raisonnable pour un véhicule premium de ce segment.