Foire aux questions

ici toutes vos questions trouvent une réponse !

Inscription et compte personnel

Quelles sont les conditions d’âge et de permis ?

Vous devez être âgé(e) de plus de 18 ans et titulaire d’un permis de conduire B de plus d’1 an. 

Quels documents pour s’inscrire ?

  • Permis de conduire
  • Pièce d’identité
  • Carte bancaire à votre nom

Retrouvez notre article complet sur notre Blog : Inscription et validation de votre compte IODINES

Comment s’inscrire ?

En ligne :

  • C’est simple, rapide et gratuit ! Pour créer votre compte, vous aurez à télécharger votre permis de conduire (ainsi qu’un selfie avec votre permis), votre pièce d’identité et à saisir votre carte bancaire.
  • Dès réception, IODINES valide votre compte
  • Vous recevrez un mail de confirmation et pourrez réserver immédiatement votre 1ère Iodines
    S’inscrire

Retrouvez notre article complet sur notre Blog : Inscription et validation de votre compte IODINES

Je viens de m’inscrire, quand mon compte sera-t-il validé ?

C’est très rapide ! En journée, comptez une validation en moins de 24h. Ce délai sera plus long si vous vous inscrivez la nuit ou le week-end. Si votre besoin est immédiat, appelez-nous au +33 (0)5.82.08.52.70

L’application me demande mon nom d’utilisateur

Votre nom d’utilisateur ou identifiant est l’adresse email avec laquelle vous avez crée votre compte Iodines.

Est-ce que je peux conduire une Iodines avec un permis étranger ?

Oui mais vous devez respecter la législation française sous peine de possible verbalisation en cas de contrôle routier. Vous trouverez ci-après à titre indicatif un rappel de la législation. Nous vous recommandons de vous assurer de votre conformité avant toute utilisation de nos services.

Conduire en France avec un permis délivré par un pays de l’Union européenne ou de l’EEE

Si vous résidez en France en étant titulaire d’un permis de conduire délivré par un pays appartenant à l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE), ce permis est valable en France si :

  • il est en cours de validité,
  • et il est utilisé conformément aux mentions d’ordre médical qui y sont inscrites (exemples : port de lunettes obligatoire, aménagement du véhicule pour tenir compte d’un handicap).

Par ailleurs, vous devez :

  • avoir l’âge minimal pour conduire le véhicule de la catégorie équivalente (au moins 18 ans pour le permis B),
  • ne pas avoir fait l’objet dans le pays de délivrance de votre permis d’une mesure de suspension, de restriction ou d’annulation de votre droit de conduire,
  • ne pas avoir obtenu votre permis dans un autre pays européen pendant que vous étiez, en France, sous le coup d’une mesure d’interdiction de solliciter ou d’obtenir un permis de conduire, accompagnant une peine d’annulation du permis ou résultant d’une décision d’invalidation.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez conduire en France avec votre permis aussi longtemps qu’il reste valable.

Si vous ne remplissez pas toutes ces conditions, vous n’avez pas le droit de conduire avec votre permis en France et vous devez :

  • soit attendre de satisfaire toutes les conditions pour circuler avec votre permis (par exemple, attendre vos 18 ans pour le permis B si vous avez 17 ans ou attendre la fin de la mesure de suspension de votre permis si vous êtes frappé d’une telle mesure),
  • soit repasser votre permis de conduire (en cas d’annulation de son permis).

Si vous souhaitez échanger votre permis de conduire contre un permis français, vous devez faire la demande d’échange. Demander l’échange n’est pas une obligation, sauf en cas d’infraction routière entraînant une mesure de restriction, de suspension, d’annulation du permis ou une perte de points.

Conduire en France pour un court séjour avec un permis non européen

Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné d’une traduction officielle en français ou d’un permis international.

Si vous souhaitez obtenir la traduction en France, vous devez vous adresser à un traducteur agréé. Iodines peut vous proposer ce service sur simple demande.

Conduire en France pendant ses études

Si vous êtes non-européen et détenez un titre de séjour étudiant, vous pouvez conduire avec votre permis étranger pendant toutes vos études en France.

Votre permis doit :

  • être en cours de validité,
  • avoir été délivré par le pays où vous aviez votre résidence normale avant d’entrer en France,
  • être rédigé en français ou être accompagné d’une traduction officielle en français. Iodines peut vous proposer ce service sur simple demande.

Vous devez :

  • avoir obtenu votre permis avant la date de début de validité de votre carte de séjour étudiant ou, si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, avant la validation de ce visa par l’Ofii,
  • avoir l’âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de votre permis,
  • si nécessaire, respecter les mentions d’ordre médical inscrites sur votre permis (par exemple, port de lunettes obligatoire),
  • si votre nationalité est différente du pays de délivrance du permis (par exemple, Marocain avec un permis algérien), avoir obtenu votre permis pendant une période au cours de laquelle votre résidence normale était dans ce pays,
  • ne pas faire l’objet dans votre pays (ou dans le pays de délivrance du permis s’il est différent) d’une suspension, restriction ou annulation de votre droit de conduire.

Y a-t-il des tarifs préférentiels ?

Nos tarifs sont calculés au plus juste pour vous, mais vous pouvez obtenir des tarifs dégressifs en rechargeant votre compte grâce à nos packs prépayés :

  • Pack ECO : Rechargez 50€ / Obtenez 55€
  • Pack MALIN : Rechargez 100€ / Obtenez 110€
  • Pack FLEX : Rechargez 150€ / Obtenez 165€

Comment payer mes locations et accéder à mes factures ?

Par prélèvement carte bancaire, à l’issue de votre location.

Vous pouvez accéder à vos factures à tout moment sur notre site internet > MON ESPACE > ME CONNECTER > onglet Mes Factures

Comment modifier mes données personnelles ?

Vous pouvez modifier vos données personnelles à tout moment sur notre site internet > MON ESPACE > ME CONNECTER > onglet Mon Compte.

J’ai perdu mon mot de passe

Si vous avez perdu votre mot de passe, rendez-vous sur notre site internet pour le réinitialiser. 

Onglet MON ESPACE puis ME CONNECTER

La réinitialisation n’est pas possible via l’application 

Réservation et disponibilité

Comment réserver une voiture à l’avance ?

Connectez-vous et cliquez sur :

  • sur le bouton RESERVER sur notre site internet
  • ou sur l’onglet RESERVATION DIFFEREE sur notre application

Remplissez le formulaire, puis validez. Vous recevrez immédiatement un mail de confirmation. 

Voir un tuto

Puis-je prendre une Iodines au dernier moment ?

Oui. L’appli vous propose par défaut un départ immédiat. Sélectionnez la voiture que vous voulez en cliquant dessus, remplissez le formulaire et validez. Ouvrez la voiture avec l’appli.

Puis-je me déplacer en Iodines en dehors de Toulouse ?

Bien sûr ! Il n’y a aucune restriction à ce niveau-là. Mais vous devez la restituer dans la zone Iodines

Ai-je la garantie d’avoir un véhicule disponible à tout moment ?

En souscrivant au service IODINES, vous accédez à 30 véhicules implantés dans Toulouse ! Le service fonctionne 24h/24 et 7j/7 , il y a forcément une Iodines disponible pour vous.

De plus, grâce à notre service voiturier, nous pouvons vous livrer une voiture où vous voulez sous 1h.

Puis-je visualiser les disponibilités en temps réel ?

Oui, c’est très simple ! En ouvrant l’appli vous pourrez visualiser toutes les Iodines disponibles autour de vous.

Vous souhaitez testez l’appli en mode démo avant de vous inscrire ? Identifiant : Iodines / MDP : Demo123

Y a-t-il des frais d’annulation ?

Oui, pour une réservation non utilisée ils s’élèvent au prix de la réservation + 15€ si vous annulez moins d’1h avant l’heure prévue de la prestation voiturier. 

Utilisation et état des lieux

Y-a-t-il des règles à respecter ?

Oui, IODINES est un service d’autopartage. Ce qui induit quelques bonnes pratiques pour ne pas importuner, voire bloquer les autres autopartageurs :

Respecter le stationnement

Ne pas fumer à bord des véhicules 

Débarrasser vos déchets 

Laisser un minimum d’autonomie de 5km 

Le non-respect de ces règles pourra faire l’objet de frais additionnels.

Comment ouvrir la voiture ?

Avec votre appli IODINES ! Après avoir validé votre réservation immédiate, cliquez sur la CLE VIRTUELLE qui s’affiche à l’écran et les portières se déverrouillent. Cliquez ici pour plus de détails.

Comment faire l’état des lieux ?

Si vous constatez un dommage non signalé sur l’appli ou des salissures dans l’habitacle, déclarez le avant de démarrer au moment de votre départ. Cliquez sur “je signale un problème” et décrivez le en commentaire. Envoyez nous des photos horodatées du dommage ou des salissures si vous le jugez nécessaire à l’adresse contact@iodines.fr ou appelez le support au 05 82 08 52 70. 

Où se trouvent les clés ?

Les clés sont dans un boîtier situé dans la boîte à gants de la voiture. Si besoin vous pouvez consulter notre page Comment démarrer ?

Vous avez 10 minutes après le déverrouillage des portes pour récupérer les clés . Passé ce délai, le véhicule se met en sécurité et finalise automatiquement votre réservation. Il faudra alors refaire une réservation immédiate pour démarrer.

Comment faire si ma Iodines de démarre pas ?

Assurez-vous d’avoir pris les clefs dans la boite à gants. Si besoin vous pouvez consulter notre page Comment démarrer ?

Vous avez 10 minutes maximum après le déverrouillage des portes pour récupérer les clés dans la boite à gants. Passé ce délai, le véhicule se met en sécurité et finalise automatiquement votre réservation. Il faudra alors refaire une réservation immédiate pour démarrer votre Iodines.

Si vous avez dépassé ce délai :

  • Remettez les clés dans leur boîtier dans la boîte à gants 
  • Terminez votre location et verrouillez le véhicule avec l’application
  • Relancez une réservation immédiate 
  • Prenez les clés dans la boîte à gants 
  • Démarrer le véhicule

Puis-je me déplacer en Iodines en dehors de Toulouse ?

Bien sûr ! Vous pouvez aller où vous voulez en Iodines à condition de la restituer dans la zone Iodines

Puis-je transporter mon animal de compagnie en Iodines ?

Oui, si vous recouvrez les sièges d’une couverture ou utilisez une caisse de transport. L’autopartage induit quelques règles d’usage pour le respect des autres conducteurs, nous vous demandons donc de veiller à laisser le véhicule propre. 

Le non-respect de ces règles pourra faire l’objet de frais additionnels 

Tarifs

Comment sont calculés les tarifs ?

Les tarifs libre-service de 10 et 20 minutes ne sont pas cumulables avant ou après un autre forfait.

Toute heure commencée est due. 

Exemple : si je loue une Iodines à 18h40 jusqu’au lendemain 8h. S’applique le forfait soirée de 19h à 8h au prix avantageux de 29,99€ auquel se rajoute 8,99€ (heure supplémentaire) pour la location avant 19h.

Exemple : si je loue une Iodines pendant 1h et 15 minutes je serai facturé de 2 fois le forfait 1h soit  8,99€ x 2 = 17,98€

Qu’est-ce qui est inclus dans les tarifs ?

IODINES vous propose un tarif tout inclus : assurance tous risques, horodateurs gratuits à Toulouse, 60km inclus à chaque trajet (120km pour le forfait week-end). Rendez-vous sur notre page Tarifs.

Comment utiliser un code promo ?

Pour utiliser votre code promo, il vous suffit de le saisir dans l’encart dédié lors de votre prochaine réservation. Il sera directement crédité sur votre compte et appliqué lors de votre prochain trajet.

Restitution et fin de location

Où restituer la voiture ?

Sur n’importe quelle place de stationnement traditionnel situé dans la zone Iodines. Dans Toulouse, les horodateurs sont gratuits pour les Iodines.

Comment terminer ma location ?

Garez votre Iodines sur n’importe quelle place de stationnement traditionnel, remettez les clés dans l’emplacement prévu dans la boîte à gants et sortez de la voiture. 

Cliquez sur le CADENAS en bas à gauche dans l’appli > cette action stoppe la facturation horaire

Puis sur la clé virtuelle qui s’affiche sur votre écran > cette action verrouille la voiture.

Retrouvez nos astuces dans notre article Terminer sa location Iodines

Que faire si j’ai oublié quelque chose dans la voiture ?

Ne vous inquiétez pas ! Effectuez une réservation de quelques minutes afin de récupérer vos affaires. Ou contactez nous au  +33 (0)5.82.08.52.70

Stationnement et parking aéroport

Comment profiter du stationnement gratuit ?

La gratuité s’applique dans toutes les rues payantes de Toulouse, sauf Zone Bleue. Pas besoin de passer à l’horodateur, les Iodines sont équipées du macaron Autopartage.

Pour plus d’information, vous pouvez lire notre article Où garer sa Iodines ?

Puis-je me garer dans un parking payant ou privé ?

Il est interdit de restituer une Iodines dans une zone de stationnement privé (ex : résidence), dans un parking payant Indigo ou sur toute place de stationnement en voirie non autorisée telle que place handicapé, place de livraison, place autopartage non référencée Iodines, place de recharge électrique (sans mettre en charge le véhicule). Pour plus d’information, vous pouvez lire notre article Où garer sa Iodines ?

Le non-respect de ces règles de stationnement fera l’objet de frais additionnels en plus des frais d’amende si il y a lieu. 

Comment sortir gratuitement du parking P0 de l’aéroport ?

Vous trouverez un guide explicatif accroché au rétroviseur intérieur de la voiture et 2 tickets à insérer dans la borne de sortie.

Si vous ne trouvez pas le guide ou les tickets, pas de panique ! Il vous suffit d’appuyer sur le bouton Appel à la borne de sortie en précisant que vous êtes client Iodines.  Ou contactez nous au  +33 (0)5.82.08.52.70

Voitures et mode d’emploi

Quels types de voitures disponibles ?

IODINES vous propose des citadines :

  • électriques et compactes :
    • SMART FORTWO EQ 2 places / 150km d’autonomie,
    • PEUGEOT ION, 4 places / 100km d’autonomie
  • électriques à grande autonomie :
    • RENAULT ZOE types ZE40 et ZE50 5 places 300/395km d’autonomie
  • hybrides :
    • RENAULT CLIO E-TECH 140 5 places 

Comment utiliser la boîte automatique ?

Oubliez votre pied gauche ! Avec une boîte automatique, fini l’embrayage. Pour actionner le levier de vitesse automatique, pensez à appuyer sur la pédale de frein. 

Mode d’emploi de la boîte automatique :

P = parking (lorsque le véhicule est à l’arrêt)

R = marche arrière

N = point mort

D = marche avant

B = marche avant avec freinage régénératif augmenté (sur certains modèles)

Comment démarrer la voiture ?

Cliquez sur Comment démarrer ? , choisissez le véhicule et suivez notre tuto.

Que faire si la voiture ne démarre pas ?

Assurez vous d’avoir bien récupéré les clés dans la boîte à gants 10 minutes maximum après le déverrouillage des portes. Si vous avez dépassé ce délai :

  • Remettez les clés dans leur boîtier dans la boîte à gants 
  • Terminez votre location et verrouillez le véhicule avec l’application
  • Relancez une réservation immédiate 

Notices des véhicules

NOTICE Renault ZOE type ZE40 

NOTICE Renault ZOE type ZE50 avec écran tactile et GPS 

NOTICE Peugeot ION 

NOTICE Smart Fortwo EQ

NOTICE Renault Clio E-tech Hybride 

Assurance et accident

Quelle est l’assurance incluse ?

L’assurance tous risques est comprise et couvre :

  • Vol et dommages avec une franchise en cas de vol ou accident responsable
  • Responsabilité civile
  • Couverture conducteur et passagers

Retrouvez la liste complète ici : conditions générales / article 14

Que faire en cas d’accident ?

Vous devez informer IODINES immédiatement au +33 (0)5.82.08.52.70 

Vous disposez d’une assistance disponible 24h/14, 7j/7. Le numéro de téléphone de l’assistance est sur la carte verte du véhicule qui se trouve dans la boite à gants. Si le véhicule est non roulant et a besoin d’être remorqué, déclarez le à l’assistance pour être pris en charge.

Remplissez le constat amiable d’accident (boîte à gants) ou via l’application mobile  “e-constat auto”.

Transmettez-nous dans les 24h le constat amiable avec un dossier photos montrant le contexte et les dommages constatés.

Retrouvez notre article Que faire en cas d’accident ?

Batterie et carburant

Comment savoir si la voiture est bien rechargée ?

Les Iodines sont rechargées en permanence par nos équipes. Le niveau de la batterie de chaque véhicule est visible sur l’application.

Dois-je recharger la voiture avant de la restituer ?

Non. Mais vous devez laisser une autonomie minimum de 5km afin que nos équipes puissent se rendre à une borne de recharge.

Le non-respect de cette règle pourra faire l’objet de frais additionnels

Pour un long trajet, comment se passe la recharge ?

Lors de votre réservation, vous pourrez estimer le nombre de kilomètres que vous effectuerez. Nous vous garantissons un véhicule à forte autonomie, chargé à 100%. Pour les recharges intermédiaires lors de votre trajet, vous trouverez le câble dans le coffre et nous pourrons vous assister par téléphone si besoin.

Dois-je rendre les Hybrides avec le plein ?

Non. Mais vous devez laisser une autonomie minimum de 5km afin que nos équipes puissent se rendre à une station-service.

Le non-respect de cette règle pourra faire l’objet de frais additionnels.

Retour en haut