Le moteur représente l’un des éléments-clés de votre voiture. Il va donc naturellement s’user au fil des trajets, mais il est heureusement possible d’en prolonger la durée de vie en adoptant de bonnes pratiques de conduite et d’entretien de votre véhicule.
Connaître et respecter les délais pour la vidange
Un bon entretien passe notamment par une vidange voiture qui permet de changer l’huile moteur. Rappelons que cette opération permet d’éviter le vieillissement prématuré de votre moteur en permettant d’assurer la lubrification et donc la protection des pièces de celui-ci.
La vidange joue également un rôle-clé pour garantir le bon refroidissement de votre moteur. Votre garagiste se débarrasse de l’huile trop ancienne ou trop sale pour faire repartir votre véhicule à l’aide d’une huile assurant les bonnes fonctionnalités du moteur.
Au cours de la vidange, votre professionnel se chargera aussi de changer le filtre à huile, le filtre à carburant ainsi que le filtre à air. De quoi éliminer résidus et impuretés qui tendent à encrasser et donc fragiliser votre moteur.
Un entretien à effectuer environ tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, et au moins tous les deux ans. Le type de carburant utilisé par votre moteur n’influe pas sur la périodicité à laquelle vous devez effectuer votre vidange.
Enfin, s’il vous est possible de faire la vidange vous-même, cela nécessite plusieurs équipements, de même qu’un savoir-faire spécifique. Qui plus est, l’huile de moteur ne doit pas être jetée comme les ordures ménagères. Il est donc bien plus simple et sécurisant de faire appel à un garage pour cet entretien.
Vérifier les niveaux du véhicule
Plusieurs indicateurs vous aident à identifier l’état de votre véhicule, à savoir, les niveaux. Pensez ainsi à checker régulièrement, à froid, les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement ou encore de liquides de freins.
N’oubliez pas non plus les niveaux de liquide de transmission et de liquide de direction assistée.
De quoi vous éviter des usures précoces de votre moteur et sécuriser votre véhicule. Afin d’obtenir des résultats les plus précis possibles, pensez à réaliser ces vérifications sur terrain plat.
Il est conseillé de pratiquer cette vérification mensuellement. De même, si vous prévoyez un long trajet, vérifiez les niveaux des différents liquides pour intervenir si nécessaire (ex : remettre du liquide de refroidissement). Vous pourrez réaliser vous-même plusieurs des interventions. En revanche, pour l’huile de transmission ou le liquide de direction assistée, rendez-vous auprès d’un professionnel.
Changer les filtres quand nécessaire
Autre élément-clé du moteur de votre véhicule : ses filtres. Au même titre que les liquides, il existe plusieurs types de filtre : pour l’huile, pour l’air, le carburant, l’habitacle… Limitant l’accumulation d’impuretés dans votre moteur et votre auto, les filtres requièrent, eux aussi, une attention particulière.
Changer un filtre se fait en quelques minutes et il vous suffit de voir s’il est encrassé pour savoir s’il faut ou non le changer.
Les filtres à air doivent être changés tous les 40 000 à 60 000 km ou une fois par année. Le changement du filtre à huile pourra être effectué en même temps que la vidange chez votre garagiste. Le filtre de l’habitacle (filtrant l’air arrivant dans votre voiture) doit faire l’objet d’un changement lui aussi annuel.
Enfin, le filtre à carburant se change lui aussi tous les 40 000 à 60 000 km selon le carburant de votre voiture (changement plus fréquent pour les moteurs diésels, et moins fréquent pour ceux à essence).