Le 4 avril 2022, les experts du climat de l’ONU qui font partie du Giec ont publié un nouveau rapport consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces solutions on retrouve l’autopartage et les véhicules électriques, grâce à IODINES et à vos choix de mobilité vous participez déjà à réduire considérablement votre impact environnemental. Les préconisations du Giec ont pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré celsius comme cela avait été convenu avec l’Accord de Paris en 2015.
Une énergie moins carbonée
Afin de limiter la hausse mondiale des températures, les experts du Giec suggèrent de remplacer les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) par des sources d’énergie bas-carbone ou neutres (hydroélectricité, photovoltaïque, éolien…).Face à ce constat, le Giec considère également nécessaire de mettre en place des techniques d’élimination du dioxyde de carbone (plantations d’arbres, extraction du CO2 de l’atmosphère…).
Une réduction de la demande énergétique
Par ailleurs, les experts du Giec préconisent d’autres modifications structurelles permettant de réduire la demande énergétique. Cette plus grande sobriété passerait à la fois par :
- l’alimentation (régime alimentaire moins carné) ;
- le logement (isolation des bâtiments) ;
- le travail (télétravail) ;
- les transports (véhicules électriques, mobilités douces comme l’autopartage).
Une vision claire des effets avec IODINES
Depuis sa création en 2017, IODINES a fait le choix de l’électrique pour sa flotte en autopartage ce qui permet aux Toulousains de se déplacer de manière non polluante au niveau carbone.
IODINES s’inscrit en complémentarité du réseau de transport local comme un maillon de la chaîne de la mobilité toulousaine. Une solution pratique, sûre et durable qui permet de limiter l’usage récurrent de la voiture individuelle et la consommation d’énergie fossile.
Ensemble, on roule pour l’avenir ! En faisant le choix d’une mobilité écoresponsable vous participez déjà au changement. En une année vous parcourez l’équivalent de 6 fois le tour de la Terre et vous permettez surtout d’éviter l’émission de plus de 50 tonnes de CO2 ! Bravo !
Que représente une tonne de CO2 ? L’ADEME propose des équivalents très parlants issus des facteurs d’émission de la Base Carbone