L’hiver arrive et vous vous posez des questions sur l’impact du froid sur la batterie de votre voiture électrique ? La Team Iodines vous prodigue ces conseils et astuces pour rouler sereinement en véhicule électrique en hiver !
Quel est l’impact du froid sur la batterie d’une voiture électrique ?
Autonomie en baisse
Vous l’aurez surement remarqué, la batterie a tendance à s’épuiser plus vite par temps froid mais cette explication est purement chimique. Pour résumer, plus la température baisse, plus les réactions chimiques au sein de la batterie sont ralenties et la tension chute. La batterie est donc moins efficace et se décharge donc plus vite.
Performances de recharge plus faibles
Selon la technologie de la batterie de votre voiture électrique, l’autonomie et les performances de recharge seront plus ou moins affectées en période de grand froid. Heureusement, la plupart des véhicules électriques actuels sont conçus pour conserver de bonnes performances en hiver. Parmi les progrès réalisés sur les batteries de voitures électriques, on compte notamment la mise en place de systèmes efficaces de régulation de la température. Cela permet de minimiser l’impact du froid sur la batterie et de la conserver à une température convenable.
Pourquoi la température de la batterie est importante ?
Parce qu’un système de contrôle des batteries d’accumulateurs communique avec la borne et adapte la puissance en fonction de l’état de charge et de la température de la batterie. Tant que les conditions optimales ne sont pas réunies, la puissance maximale délivrée par la borne et tolérée par la voiture ne sera pas atteinte.
La température idéale de la batterie se situe entre 20 et 25 degrés. C’est pourquoi la charge sera plus longue durant les périodes de grand froid. Les bornes de recharge connaissent elles aussi une diminution de la puissance délivrée, d’autant plus que ces bornes publiques ne sont pas protégées des intempéries.
Dois-je éviter de mettre le chauffage dans ma voiture électrique en hiver ?
Même si le chauffage est l’équipement le plus énergivore dans une voiture électrique, il peut l’être moins que vous pensez. Tout dépend du système de chauffage de votre voiture : pompe à chaleur ou résistance électrique.
Le chauffage par résistance électrique affiche une consommation de l’ordre de 2 à 4 kW contre environ 0,5 à 1 kW pour une pompe à chaleur. La bonne nouvelle est que la pompe à chaleur est de plus en plus répandue sur les nouveaux modèles de véhicules électriques.
Toutefois, en cas de gel, pour dégivrer votre lunette arrière, utilisez de préférence un grattoir manuel plutôt que la fonction dégivrage-désembuage afin de réduire votre consommation d’énergie.
Est-ce que les phares ou essuie-glaces consomment beaucoup?
Les petits équipements comme les essuie-glaces ou les phares ont une faible consommation, heureusement étant donné leur nécessité. Moins nécessaire mais indispensable pour certains, la radio est elle aussi peu énergivore, vous pourrez donc continuez à écouter vos musiques préférées ! Pour exemple, les phares consomment en moyenne 120 watts et les essuie-glaces et la radio en consomment moins de 100.
Pneus hiver et voiture électrique
Attention à une légère surconsommation si vous utilisez des pneus hiver car ils sont dotés d’une gomme spéciale pour adhérer davantage au sol. Encore une fois, cette consommation dépend de votre modèle de voiture électrique ainsi que de la qualité des pneus choisis.
Et pour vous aider à faire un choix, l’organisme suisse TCS propose chaque année un test réputé de gommes hiver. Cette année, le TCS a mis à l’épreuve 33 pneus, dont 16 pneus en taille 185/65 R15 88T, qui peuvent convenir à la Renault Clio ou à la Zoé. Dans cette taille, le TCS salue les résultats des Continental WinterContact TS870, Goodyear UltraGrip9+, Semperit Speed-Grip5 et Michelin Alpin 6
3 astuces pour minimiser l’effet du froid sur votre voiture électrique .
Pré-conditionner l’habitacle du véhicule
Si votre voiture dispose d’un chauffage à résistance ou que vous vous apprêtez à faire un long trajet, activer le avant de prendre la route. En effet, l’intérêt est de programmer le chauffage environ 30 minutes avant le départ pendant que le véhicule est branché. Ainsi, c’est le réseau électrique qui est sollicité et non pas votre batterie. De quoi prendre la route dans les meilleures conditions en réduisant la consommation du chauffage. En effet, il ne sera sollicité que pour maintenir la température de l’habitacle.
Si vous prenez la route juste après avoir rechargé, cela pourra en prime vous faire économiser quelques kWh, la batterie ayant été “préchauffée” grâce à la recharge.
Utiliser sièges et volant chauffants
Le volant et les sièges chauffants sont moins énergivores qu’un chauffage classique. En plus du conseil précédent, l’utilisation de ces équipements sera suffisante pour rester au chaud sur un trajet court à moyen.
Passer à l’éco-conduite
La quasi-totalité des voitures électriques est équipée de différents modes de conduite, et notamment d’un mode « éco » qui permet de réduire raisonnablement la puissance du moteur pour économiser de l’énergie.
Le frein moteur des véhicules électriques permet de générer de l’énergie et recharger les batteries lors des freinages et décélérations. De l’électricité « gratuite » qui permet de prolonger considérablement l’autonomie.
Nous espérons que cet article vous aidera à braver le froid au volant de votre voiture électrique. N’hésitez pas à nous partager vos expériences et astuces !