La Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) se tiendra du 16 au 22 septembre 2022. Cet événement international a pour but, chaque année, d’encourager les citoyens européens, les entreprises et les collectivités locales à prendre des initiatives afin de réduire la pollution liée à nos moyens de déplacement, responsables d’une grande partie des émissions de CO2 à l’échelle urbaine.
L'origine de la Semaine de la Mobilité
La Semaine Européenne de la Mobilité a vu le jour en Suède grâce à Margot Wallström. À la fin de l’année 2000, alors qu’elle est Commissaire européenne à l’Environnement, elle lance le projet « En ville sans ma voiture ! » pour permettre aux communes européennes, le temps d’une journée, d’affirmer leurs préoccupations écologiques en bannissant les véhicules à moteur de leur centre-ville. Cette campagne de sensibilisation visait surtout à mettre l’accent sur les moyens de transport alternatifs peu polluants, comme la marche à pied, le vélo ou les transports en commun.
Cette journée sans voiture est rapidement devenue, dès 2002, la Semaine européenne de la mobilité, toujours portée par Margot Wallström. Une semaine de manifestations pour permettre aux autorités locales, aux associations et aux différents acteurs de la vie publique de mettre en place des projets concrets autour d’une mobilité éco-responsable.
Les objectifs écologiques
La Commission européenne souhaite avant tout encourager et récompenser les initiatives collectives en faveur du développement de la mobilité durable. Les pics de pollution qui paralysent les grandes métropoles européennes témoignent de l’urgence de la situation. Si aucun effort n’est réalisé, ces épisodes seront de plus en plus fréquents, entraînant une dégradation de l’état de santé des habitants des zones urbaines dans toute l’Europe.
La Semaine Européenne de la Mobilité donne la possibilité d’initier une large palette d’activités et représente pour les autorités locales, ainsi que pour les organisations et associations, une plateforme pour :
- promouvoir leurs politiques, initiatives et bonnes pratiques liées à la mobilité urbaine durable ;
- contribuer à sensibiliser les citoyens aux dégâts que les pratiques actuelles de mobilité provoquent sur l’environnement et la qualité de vie ;
- établir des partenariats performants avec les intervenants locaux ;
- prendre part à une campagne d’envergure européenne, partageant avec d’autres villes une identité et un objectif communs ;
- mettre en valeur l’implication locale en faveur des politiques de transport urbain durable;
- lancer de nouvelles politiques à plus long terme et des mesures permanentes
L'un des projets les plus fédérateur
D’abord peu suivie, la Semaine Européenne de la Mobilité connaît d’année en année un nombre croissant de participants, jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des projets européens les plus fédérateurs. En 2002, la première édition ne comptait par exemple que 418 communes participantes sur tout le continent. En 2022 ce sont 1754 villes qui participent dans 36 pays ! Et l’événement dépasse même les frontières de l’Europe avec la participation de l’Argentine, du Costa Rica et du Japon !
Le thème de cette année
« De meilleures connexions entre les modes de déplacements »
Chaque année, la Semaine Européenne de la Mobilité met l’accent sur un thème particulier lié à la mobilité durable, appelé « thème principal ». Les autorités locales sont invitées à organiser des activités pour leurs citoyens afin de les sensibiliser en particulier à ce thème principal.
Cette année c’est une notion peu connue mais essentielle pour imaginer les villes durables de demain qui est donc mis à l’honneur : l’intermodalité. Ou comment combiner plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. À l’échelle de l’Union européenne, le concept constitue un moyen d’intégrer tous les réseaux de transport européens et de concentrer les enjeux relatifs aux mobilités durables urbaines : optimisation des transports, garantie pour tous du droit au transport introduit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, mise en avant de modes de transport plus écologiques et moins émetteurs de gaz à effet de serre.
Les entreprises, les ONG, les écoles et les autres acteurs, y compris les villes, qui souhaitent participer à la campagne de la Semaine Européenne de la Mobilité sont encouragés à enregistrer leur ACTION MOBILITÉ en ligne sur le site officiel de la SEM. Elle peut être organisée et enregistrée à tout moment de l’année. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Source : service public, Europeanmobilityweek