fbpx

IODINES

Forfait Mobilités Durables : “Des motivations encore plus marquées cette année par un contexte de hausse des prix des carburants”

Le Ministère de la Transition Écologique a fait parvenir les résultats de son baromètre concernant la mise en place du Forfait Mobilités Durables. Même si il reste encore facultatif pour les employeurs, il apparait, selon France Mobilités, que ce Forfait Mobilités Durables “se fait une place dans les politiques de mobilité des entreprises“. 

Rappelez-vous, le forfait mobilités durables a vu le jour dans le cadre de la LOM, le projet de Loi d’orientation des Mobilités, en remplaçant l’indemnité kilométrique vélo au profit de l’ensemble des mobilités alternative à la voiture individuelle.

La hausse des tarifs du carburant influe sur le déploiement du Forfait Mobilités Durables

Pour cette étude, l’ADEME et France Mobilités ont interrogé 823 organisations (dont 72% du secteur privée). Le but ? Dresser un état des lieux du déploiement du Forfait Mobilités Durables et surtout et identifier les freins et les leviers d’action. 

Même si le dispositif semble mieux connu des entreprises depuis 2020, il n’est encore que peu déployé. Dans le secteur privé, seules 38% des sociétés l’ont mis en place pour leurs collaborateurs, soit 2 employeurs sur 5. Cela peut paraître peu mais c’est tout de même une hausse de 12% par rapport à 2021.  

On constate ainsi que le forfait mobilités durables favorise l’usage du vélo. 93% des employeurs interrogés l’ont déployé pour ce moyen de transport (56% pour le covoiturage) au niveau national, tous territoires confondus. En milieu rural, le covoiturage reste le mode de transport alternatif le plus utilisé (74%), par rapport aux zones urbaines et périurbaines (50%).

Le principal frein au déploiement de ce forfait mobilités durables ? Le budget, pour 40% des personnes interrogées. L’employeur prend en effet à sa charge 50% du montant de ce forfait, généralement plafonné à 400€ par an. Les autres freins à la mise en place du forfait mobilités durables : le manque de compréhension du dispositif et la difficulté à fournir les justificatifs d’utilisation d’un mode de transport alternatif. 

Budget, clarté et collecte des justificatifs sont parfois mis à égalité comme freins pour les employeurs. La direction de l’entreprise peut aussi bloquer ce déploiement, ils étaient 32% à souligner ce blocage en 2021, ils ne sont plus que 19% en 2022. Preuve que les entreprises semblent voir un intérêt à un tel dispositif.

 

Il est donc primordial d’avancer vers 2023 en aidant les entreprises à mieux comprendre le Forfait Mobilités Durables et leur faciliter sa mise en place.