L’autopartage – ou “car sharing” – c’est le moyen pour les entreprises d’être acteur de la transition énergétique et de réaliser des économies.
Depuis quelques années l’autopartage connaît un véritable essor. Facile d’utilisation et complémentaire des transports en commun, l’autopartage se définit comme une des solutions au problème d’engorgement des villes. Pour les usagers l’autopartage représente une solution moins coûteuse qu’un véhicule personnel car utilisé uniquement quand il est nécessaire.
La crise sanitaire et le forfait mobilité durable incitent de plus en plus les entreprises à s’intéresser à la mobilité partagée pour leurs salariés. “De nombreuses sociétés de la région se renseignent sur nos services, car elles ont compris que l’autopartage offrait l’avantage de la mobilité pour leurs salariés sans les inconvénients liés à la gestion d’une flotte“, confirme Loïc Urbain, cofondateur de IODINES, opérateur d’autopartage 100% électrique sur la Métropole Toulousaine.
Les contraintes liées à la location d’un véhicule telles que la remise de clés ou l’état des lieux ont été supprimés pour nos véhicules d’autopartage en free-floating (c’est-à-dire sans borne) “Nos clients peuvent utiliser leurs cartes pastel ou un badge entreprise pour déverrouiller nos voitures, de plus IODINES est 100% mobile grâce à notre application, elle permet, bien sûr d’accéder au véhicule mais aussi de signaler un dommage ou faire appel à nos voituriers pour une livraison dans l’heure“, explique-t-il.
Au-delà de la démarche RSE, la motivation principale des entreprises de passer à l’autopartage est la réduction des coûts. « A l’heure de la transition écologique il leur est nécessaire d’investir dans des véhicules et des infrastructures. Avec Iodines, nous nous occupons du réassort et apportons nos véhicules électriques chargés, il n’est donc pas nécessaire pour l’entreprise d’investir dans des bornes de recharges ou faire l’acquisition de véhicules encore très coûteux » poursuit Loïc Urbain. “Les entreprises qui souscrivent à notre offre ont accès à une interface de réservation spécifique et leurs salariés peuvent bénéficier de deux comptes distincts, professionnel et personnel“, précise-t-il. IODINES est éligible au forfait mobilité durable, ce qui permet de prendre en charge tout ou une partie des frais d’autopartage.