L’éco-conduite en véhicules électriques permet de rallonger considérablement l’autonomie et de réduire le risque d’accident de la route de 10 à 15 %. Voici nos conseils.
Lever le pied de l’accélérateur
Notre conduite reflète souvent notre état d’esprit : pressé de rentrer à la maison ou stressé à l’idée d’arriver en retard à un rendez-vous, on a tendance à rouler plus vite. Fausse bonne idée, car le gain de temps est souvent nul, la consommation explose, le stress augmente et avec lui le risque d’accident.
Il est préférable, lorsque les conditions de circulation le permettent, de maintenir une vitesse constante, sans à-coup, en évitant les successions de freinages et de fortes accélérations, qui provoquent une surconsommation de 20 à 40 %. Dans les embouteillages, évitez d’accélérer pour rattraper la voiture de devant et vous arrêter aussitôt. Relâchez la pédale et laissez plutôt l’embrayage artificiel des véhicules électriques faire le travail.
Utiliser le frein régénératif
Le frein moteur des voitures électriques permet de générer de l’énergie et recharger les batteries lors des freinages et décélérations. De l’électricité « gratuite » qui permet de prolonger considérablement l’autonomie. Bien utilisé, le frein régénératif peut étendre d’environ 20% le rayon d’action d’une voiture électrique et permet également de réaliser d’importantes économies de plaquettes de frein !
Utiliser le mode « éco »
Quasiment tous les véhicules électriques sont équipés d’un mode « éco » qui permet de réduire raisonnablement la puissance du moteur pour économiser de l’énergie. Ce mode est pertinent au quotidien, la majorité des trajets s’effectuant en ville. Sur nos Renault Zoé, le mode « éco » bride la vitesse à 96 km/h, diminue la puissance du moteur en l’adaptant à une conduite urbaine, et limite légèrement le chauffage et la climatisation
Réduire la vitesse sur autoroute
L’autonomie d’un véhicule électrique est très sensible aux vitesses élevées. Selon les modèles et la capacité des batteries, le niveau d’énergie réduit rapidement sur autoroutes au-delà de 100 km/h. Sur autoroute, rouler à 120 km/h au lieu des 130 km/h autorisés permet de réduire la consommation d’énergie de 10 % en moyenne. Encore une fois, le temps gagné est négligeable, pas l’autonomie perdue
Anticiper sa conduite
Une conduite prévisionnelle permet d’anticiper le comportement des autres conducteurs. Il semble donc essentiel de regarder loin devant soi, de rester concentré sur la route et la signalisation en évitant de consulter par exemple son téléphone. N’oubliez pas de garder une distance de sécurité suffisante avec les véhicules devant vous. Ces gestes ne sont pas anodins car ils permettent d’éviter les freinages inopinés, de conserver un vitesse stable et de limiter le risque d’accident.
Réduire les risques d’accident
L’éco-conduite permet de réduire le risque d’accident de la route de 10 à 15 %. Une accélération de 1 km/h augmente de 4 % en moyenne le risque d’accident mortel. Le temps gagné avec une vitesse plus élevée est toujours surévalué. Ce gain n’est que de 6 minutes environ quand on roule sur autoroute en continu à 150 km/h au lieu de 130 km/h pendant 100 km.
Une bonne répartition du poids de chaque côté du véhicule et dans sa hauteur évite les déséquilibres, améliore la tenue de route et le freinage, tout comme des pneus correctement gonflés sur les 4 roues. La pression des pneus doit être vérifiée au moins tous les mois. Un sous-gonflage de 0,5 bar entraîne une surconsommation de 2,4 % et des risques d’éclatement.
Testez votre éco-conduite
Alors, prêt à devenir adepte de l’éco-conduite ? Et si vous vous testiez avec ces questions du code de la route catégorie Eco-conduite et Environnement ? N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils dans les commentaires !
Sensibilisez vos proches
Eco conducteur professionnel ou particulier, chaque personne convaincue récolte des bénéfices personnels mais aussi collectifs. Il est donc crucial de pouvoir relayer toute les informations en sa possession pour que chacun puisse participer au bien-être de tous, alors n’hésitez pas à leur partager notre article !
sources : automobile propre / Maif / chargemap / labatut
Autopartage ou voitures de service ? Les différences et avantages pour les entreprises
L’autopartage et les voitures de service sont deux options de mobilité pour les entreprises. Les voitures de service sont des véhicules appartenant à l’entreprise qui
Batterie sodium-ion : une révolution sur le marché automobile
La batterie sodium-ion fait sensation et pourrait bien changer l’avenir de la voiture électrique ! De nombreux acteurs du marché automobile se battent pour cette
La voiture électrique est bonne pour la santé
La voiture électrique est bonne pour la santé humaine, c’est le résultat d’une étude américaine diffusée sur le site Automobile propre. Extrait : La voiture
3 sorties pour cette semaine de vacances à Toulouse
Idées sorties pour les vacances scolaires : que vous ayez de la famille, des enfants ou envie de profiter entre ami.e.s on vous a trouvé
ZFE à Toulouse : des aides pour passer à l’autopartage
Toulouse Métropole a voté jeudi 16 février 2023 de nouvelles aides pour inciter à l’autopartage et aider tous ceux concernés par la ZFE (Zone à
Guide des tarifs
Nos forfaits horaires s’adaptent automatiquement à votre durée de location pour faciliter vos trajets. 1ère bonne nouvelle, l’inscription est gratuite et il n’y a