Je vous parle d’un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître
Le verre en ce temps-là
On ne le jetait pas
On savait où le mettre
Dans une caisse à l’abris
En attendant samedi
D’aller au point collecte
C’est là qu’on s’est connu
Moi qui le ramenais
Et toi qui le consignais
La Consigne, la Consigne
ça voulait dire
Pas de plastique
La Consigne, la Consigne
Nous ne faisions rien d’utopique …
Effectivement, à l’époque rien d’utopique, la consigne était largement pratiquée puis elle a presque totalement disparu au profit des emballages plastiques à usage unique. Même si le recyclage du verre a fortement progressé à partir des années 1990 et atteint aujourd’hui 86%, Consign’Up se pose la question : Pourquoi casser des bouteilles en verre en parfait état?
Recycler c’est bien, Consigner c’est mieux !
En France, chaque année, 2,5 millions de tonnes de verre sont collectées, ce qui représente la moitié du tonnage des déchets ménagers.
Une fois nettoyé et broyé, le verre est fondu à 1500° pendant 24h pour produire de nouvelles bouteilles. Ce procédé industriel est très énergivore.
Bien que l’Occitanie soit dotée d’une usine verrière à Albi, la grande majorité des bouteilles utilisées localement pour l’embouteillage proviennent aujourd’hui de partout à travers le monde.
Alors que le réemploi permet d’utiliser une bouteille jusqu’à 30 fois, le gain écologique est majeur en comparaison à la bouteille à usage unique.
Consigner pour favoriser l’économie locale
L’enjeu pour la consigne, ce sont les kilomètres parcourus par une bouteille sur un cycle d’utilisation. La consommation de produits (vin, bière, jus de fruits) en bouteille consignée est donc favorable à l’économie locale.
A terme, l’installation d’une station de lavage sur le territoire permettra la création d’emplois sur les activités de lavage des bouteilles et dans la logistique
Consign’Up comment ça marche ?
Rien de plus simple ! On enlève le bouchon des bouteilles, on les rince et on les vide entièrement, on les stocke à l’abris et on va choisir les points de vente et de retour du réseau Consign’Up sur leur carte interactive !
Consign’up, association loi 1901, créée en Février 2019 a pour objet de collecter, laver et revendre des bouteilles en verre consignées utilisées pour le conditionnement du vin, de la bière et des jus de fruits.
Projet résolument local, l’objectif est de rassembler toutes les parties prenantes – producteurs, distributeurs, entreprises logistiques, usagers et institutions – afin de développer une offre de collecte et lavage dans un rayon de 100 km autour de Toulouse. Pour les soutenir vous pouvez :
- Consommer les produits consignés dans le réseau partenaire
- Devenir bénévole