fbpx

IODINES

Consigner est la nouvelle façon de consommer

Consigner is the new Consommer

Je vous parle d’un temps

Que les moins de vingt ans

Ne peuvent pas connaître

Le verre en ce temps-là

On ne le jetait pas

On savait où le mettre 

Dans une caisse à l’abris

En attendant samedi

D’aller au point collecte

C’est là qu’on s’est connu

Moi qui le ramenais 

Et toi qui le consignais 

 

La Consigne, la Consigne

ça voulait dire 

Pas de plastique

La Consigne, la Consigne

Nous ne faisions rien d’utopique …

Ma bouteille est consignée, je la rapporte !
Avec Consign'Up l'association Toulousaine pour le réemploi des bouteilles en verre en Occitanie

Effectivement, à l’époque rien d’utopique, la consigne était largement pratiquée puis elle a presque totalement disparu au profit des emballages plastiques à usage unique. Même si le recyclage du verre a fortement progressé à partir des années 1990 et atteint aujourd’hui 86%, Consign’Up se pose la question : Pourquoi casser des bouteilles en verre en parfait état?

 

 

Recycler c’est bien, Consigner c’est mieux !

En France, chaque année, 2,5 millions de tonnes de verre sont collectées, ce qui représente la moitié du tonnage des déchets ménagers.

Une fois nettoyé et broyé, le verre est fondu à 1500° pendant 24h pour produire de nouvelles bouteilles. Ce procédé industriel est très énergivore.
Bien que l’Occitanie soit dotée d’une usine verrière à Albi, la grande majorité des bouteilles utilisées localement pour l’embouteillage proviennent aujourd’hui de partout à travers le monde.

Alors que le réemploi permet d’utiliser une bouteille jusqu’à 30 fois, le gain écologique est majeur en comparaison à la bouteille à usage unique.

 

Consigner pour favoriser l’économie locale 

L’enjeu pour la consigne, ce sont les kilomètres parcourus par une bouteille sur un cycle d’utilisation. La consommation de produits (vin, bière, jus de fruits) en bouteille consignée est donc favorable à l’économie locale.

A terme, l’installation d’une station de lavage sur le territoire permettra la création d’emplois sur les activités de lavage des bouteilles et dans la logistique

Consign’Up comment ça marche ?

Rien de plus simple ! On enlève le bouchon des bouteilles, on les rince et on les vide entièrement, on les stocke à l’abris et on va choisir les points de vente et de retour du réseau Consign’Up sur leur carte interactive !

Consign’up, association loi 1901, créée en Février 2019 a pour objet de collecter, laver et revendre des bouteilles en verre consignées utilisées pour le conditionnement du vin, de la bière et des jus de fruits.

Projet résolument local, l’objectif est de rassembler toutes les parties prenantes – producteurs, distributeurs, entreprises logistiques, usagers et institutions – afin de développer une offre de collecte et lavage dans un rayon de 100 km autour de Toulouse. Pour les soutenir vous pouvez :

 
  • Consommer les produits consignés dans le réseau partenaire
  • Devenir bénévole

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Attention

L’investissement en capital dans une startup ou une PME en pleine croissance comporte des risques. Seules les personnes conscientes de ces risques devraient envisager ce type d’investissement :


Risque de perte en capital

Les rendements escomptés d’un investissement en capital dans des actions privées sont la contrepartie financière d’un risque élevé de perdre tout ou partie du montant investi. Avant d’investir, vous devez vous assurer que vous disposez de ressources financières suffisantes pour supporter de tels risques. Vous ne devez investir que les montants dont vous n’avez pas besoin.

 

Risques liés au manque de liquidité

Il n’existe aucune garantie de liquidité des investissements dans le domaine du capital-investissement, car les entreprises ne font pas partie d’un marché réglementé et organisé. De plus, certaines clauses statutaires et/ou extra-statutaires des opérations présentées peuvent potentiellement restreindre la négociation des actions et les possibilités de sortie. Vous devez vous assurer que vous avez la possibilité de ne pas avoir accès au montant investi sur une période à long terme, sans limite de temps prévisible.

 

Les règles d’une bonne gestion de patrimoine

L’investissement dans une entreprise innovante en pleine croissance peut vous permettre de réaliser des rendements importants mais doit être réalisé en respectant plusieurs règles élémentaires :

– Ne jamais investir plus de 5 à 10 % de son patrimoine dans des start-ups et des PME non cotées,

– Diversifiez vos investissements dans différentes entreprises, et dans différents secteurs,

– Ne jamais investir l’argent dont vous pourriez avoir besoin à court ou moyen terme, car la liquidité n’est accessible qu’à long terme et sans garantie de délai,

– N’investissez que si vous comprenez le domaine, le modèle d’affaires, les paramètres financiers et les conditions d’exploitation de l’entreprise.

Avant toute souscription d’actions, nous vous invitons à lire toutes les informations relatives à l’opération et à la société.

Si vous avez des questions, notre équipe est disponible par téléphone au  05 82 08 52 70 ou par email à l’adresse [email protected] pour vous aider dans votre processus d’investissement.