Pour rouler en toute sécurité
Nos conseils de conduite et stationnement
Les conseils de conduite
Si vous n’avez pas l’habitude de conduire une voiture électrique nous vous rappelons les 2 plus importantes différences avec un véhicule thermique :
Pas de bruit moteur
C’est agréable dans l’habitacle mais attention, les piétons et les cyclistes ne vous entendent pas ! La perception de la vitesse change beaucoup parce qu’il n’y a pas de son moteur, les premières fois nous vous conseillons de bien regarder le compteur car il se peut que vous alliez bien plus vite que vous ne pensez.
Fonctionnement moteur
Il n’y a pas de changement de vitesse et le véhicule accélère beaucoup plus qu’un véhicule thermique. Le simple fait de lever le pied de la pédale de frein fait avancer le véhicule. Et pour le freinage c’est pareil, relâcher la pédale d’accélération, provoque un phénomène semblable à celui du freinage qui est quasi instantané.
DISTANCES DE SECURITE
gardez vos distances avec le véhicule qui vous précède : à 50km/h, il vous faudra 25m pour vous arrêter par temps sec et 38m par temps de pluie. Soyez prudents et anticipez les mouvements des autres usagers de la route.
VITESSE
respectez les limitations de vitesse et utilisez le mode ECO en agglomération. Soyez vigilants, les véhicules électriques ont une accélération supérieure et des reprises qui n’ont rien de commun avec les voitures thermiques.
VOITURE AUTOMATIQUE
faites bien attention si vous n’avez pas l’habitude de conduire des voitures automatiques, il n’y a pas de pédale d’embrayage ! Pour la boîte de vitesse, P pour le stationnement, D pour rouler, R pour reculer.
Si vous avez la moindre difficulté pour démarrer : cliquez sur Comment démarrer ? choisissez le véhicule et suivez notre explicatif.