fbpx

IODINES

Avec Chaussettes orphelines, on sauve la planète avec nos pieds!

Avec Chaussettes Orphelines, on sauve la planète avec nos pieds !

Chaussettes trouées, trop petites ou orphelines de leurs jumelles, on en a tous qui attendent dans nos placards ou pire qui vont directement à la poubelle ! Mais une solution existe, donner une nouvelle vie à nos chaussettes et ainsi faire un geste pour la planète grâce à Chaussettes Orphelines !

Le constat de Chaussettes Orphelines est sans appel :

La fabrication d’un vêtement (et donc d’une chaussette) est polluante. La production du coton épuise nos réserves d’eau. Une paire de chaussettes coton de 60 g nécessite 1350 litres d’eau, soit plus de 20 douches ! 20 % de la pollution mondiale des eaux vient du textile, à cause des teintures. La fin de vie d’un vêtement (et donc d’une chaussette) est polluante. 90% des chaussettes usagées ou orphelines sont jetées à la poubelle. Avec une consommation annuelle de 300 millions de paires de chaussettes en France, cela fait 16 000 tonnes de déchets. L’équivalent de 16 000 voitures que nous mettrions à la casse !

Mais pourquoi avoir choisi de recycler des Chaussettes ?

Nous aurions pu commencer par recycler les pulls, les gants, les bonnets…, alors, pourquoi commencer par les chaussettes ? C’est vrai, pourquoi recycler une chaussette ? C’est tellement petit une chaussette ! Justement, c’est parce que c’est petit et que près de 90% des chaussettes sont jetées à la poubelle (source Eco TLC). Nous devions agir pour les sauver ! Mais nous allons recycler d’autres vêtements ou accessoires en maille très bientôt ! Et puis les chaussettes : concernent tout le monde (qui n’a jamais trouvé de chaussette trouée dans son placard ?) : le phénomène est universel !  Elles permettent de sensibiliser au recyclage de façon ludique ! Grâce à une simple chaussette, nous prenons conscience des enjeux écologiques de notre planète …. Trop forte la chaussette 😉

Comment recycler mes Chaussettes ?

Chaussettes Orphelines invente l’easy recycling pour faciliter le recyclage textile, et plus particulièrement celui des chaussettes. L’étiquette retour que vous recevrez permettra de renvoyer gratuitement vos chaussettes à recycler.

Il existe également une boutique partenaire & point de collecte ici à Toulouse, Slow Concept au 10 rue St Ursule. 

Que deviennent nos Chaussettes recyclées ? 

Une fois récupérées, elles sont transformées en fil pour commencer leur nouvelle vie ! Certaines redeviendront des chaussettes, d’autres vous habilleront de la tête aux pieds cette fois : vêtements, gants, bonnets, écharpes… D’autres se verront confier une toute autre mission, protéger vos affaires, votre téléphone ou votre Ipad en devenant un accessoire Chic & Beau ! Et certaines resteront pelotes, vous laissant la liberté de leur créer leur nouvelle vie !

Découvrez la collection complète ici 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Attention

L’investissement en capital dans une startup ou une PME en pleine croissance comporte des risques. Seules les personnes conscientes de ces risques devraient envisager ce type d’investissement :


Risque de perte en capital

Les rendements escomptés d’un investissement en capital dans des actions privées sont la contrepartie financière d’un risque élevé de perdre tout ou partie du montant investi. Avant d’investir, vous devez vous assurer que vous disposez de ressources financières suffisantes pour supporter de tels risques. Vous ne devez investir que les montants dont vous n’avez pas besoin.

 

Risques liés au manque de liquidité

Il n’existe aucune garantie de liquidité des investissements dans le domaine du capital-investissement, car les entreprises ne font pas partie d’un marché réglementé et organisé. De plus, certaines clauses statutaires et/ou extra-statutaires des opérations présentées peuvent potentiellement restreindre la négociation des actions et les possibilités de sortie. Vous devez vous assurer que vous avez la possibilité de ne pas avoir accès au montant investi sur une période à long terme, sans limite de temps prévisible.

 

Les règles d’une bonne gestion de patrimoine

L’investissement dans une entreprise innovante en pleine croissance peut vous permettre de réaliser des rendements importants mais doit être réalisé en respectant plusieurs règles élémentaires :

– Ne jamais investir plus de 5 à 10 % de son patrimoine dans des start-ups et des PME non cotées,

– Diversifiez vos investissements dans différentes entreprises, et dans différents secteurs,

– Ne jamais investir l’argent dont vous pourriez avoir besoin à court ou moyen terme, car la liquidité n’est accessible qu’à long terme et sans garantie de délai,

– N’investissez que si vous comprenez le domaine, le modèle d’affaires, les paramètres financiers et les conditions d’exploitation de l’entreprise.

Avant toute souscription d’actions, nous vous invitons à lire toutes les informations relatives à l’opération et à la société.

Si vous avez des questions, notre équipe est disponible par téléphone au  05 82 08 52 70 ou par email à l’adresse [email protected] pour vous aider dans votre processus d’investissement.