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Canicule et voitures électriques : quels impacts ?

Les épisodes de canicule se font de plus en fréquents et cette hausse conséquente des températures influence forcément les performances et la longévité des voitures électriques.

L'impact sur la batterie

La batterie lithium-ion possède une plage de température idéale de fonctionnement située entre 20 et 25°C. Au-delà de 50°C, ces batteries se détériorent plus rapidement et une baisse des performances de charge est observée. La température à laquelle la batterie peut monter dépend de plusieurs facteurs, dont l’activité de la batterie (une conduite sportive) et l’environnement extérieur (fortes chaleurs). Le risque de surchauffe de la batterie est donc accru en été lorsque vous roulez à des vitesses plus élevées, sur de longs trajets. De nombreux véhicules électriques sont équipés d’un système de refroidissement de la batterie, la chaleur peut donc les affecter différemment.

L'impact sur la recharge

La chaleur a également un impact sur les composants électroniques des bornes de recharge. Les infrastructures publiques de recharge fonctionnent en général de manière optimale jusqu’à des températures de 50°C. Souvent peu protégées du soleil, elles peuvent être affectées par la chaleur, ce qui conduit à une réduction de leur puissance de charge et donc à un temps de recharge plus long.

Les précautions à prendre

Malgré les risques associés à la canicule, il est possible de minimiser leur impact sur les véhicules électriques grâce à plusieurs précautions. En effet, les voitures électriques sont généralement équipées de systèmes de régulation de température pour maintenir la batterie dans un état optimal, même en cas de fortes chaleurs. Voici quelques recommandations pour préserver la batterie des véhicules électriques lors d’un épisode de canicule :

  • Eviter le stationnement en plein soleil : Cherchez à vous garer à l’ombre autant que possible. Cela permet de réduire la température dans l’habitacle et de prévenir la surchauffe de la batterie.
  • Utiliser la climatisation avec modération : Si la climatisation peut se révéler très utile en cas de fortes chaleurs, son utilisation excessive peut réduire l’autonomie de la voiture. Il est donc conseillé de l’utiliser avec parcimonie.
  • Charger la batterie aux heures les plus fraîches : Le processus de charge peut augmenter la température de la batterie. Il est donc préférable de charger la batterie tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus douces.
  • Privilégier l’éco-conduite : Une conduite agressive ou sportive peut entraîner une surchauffe de la batterie. Il est donc recommandé de conduire en mode éco pour minimiser l’effort de la batterie.