fbpx

IODINES

L’autopartage IODINES, une solution pratique pour se déplacer au coeur de la ZFE

Toutes les grandes métropoles voient leurs modalités d’accès à leurs centre villes modifiés et cela impacte votre façon de circuler, faisons le point sur la ZFE, son objectif, son déploiement, et comment l’autopartage peut vous permettre de continuer à rouler sereinement.

Avec IODINES, vous pouvez louer une voiture en bas de chez vous simplement avec votre téléphone, pour 20 minutes ou plus, quel que soit votre besoin. Un moyen simple et économique pour se libérer de la voiture individuelle et de tous les coûts qui y sont associés !

Les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité)

Introduites en 2021 par la loi climat et résilience, les ZFE-m visent à progressivement réduire les émissions nocives en ville et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants. Elles sont aujourd’hui au cœur des échanges et influencent fortement la mise en place des politiques publiques actuelles. En dehors des pics de pollution, les collectivités doivent mettre en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). En 2022, 11 métropoles dont Toulouse ont déjà mis en place une ZFE.

Ces zones appliquent le principe de la circulation restreinte pour les véhicules affichant une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5. D’ici 2025, les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une zone à faibles émissions mobilité.

La vignette Crit'Air

La vignette Crit’Air indique le niveau de pollution d’un véhicule. Il y a 6 vignettes : plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule pollue. La vignette Crit Air a été mise en place pour limiter la pollution atmosphérique de certaines zones, et encourager l’utilisation de véhicules propres. Elle est obligatoire pour se déplacer dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), si vous y circulez avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air vous pouvez être sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

Comment faire si vous possédez un véhicule qui se voit refuser l’accès au centre-ville de Toulouse ? Est-ce toujours intéressant de posséder une voiture dans ces conditions ? L’autopartage IODINES et les aides de Toulouse Métropole sont la solution pour vous aider.

L'autopartage est là pour vous aider

Notre flotte partagée est composée de véhicules électriques Crit’air 0, vous ouvrant ainsi les portes de la ZFE pour des déplacements sereins, quels que soient vos besoins.

Téléchargez notre application et trouvez la Iodines la plus proche en un instant. Vous pouvez également vous la faire livrer à l’adresse de votre choix ! Imaginez disposer d’une voiture, sans devoir assumer les contraintes liées à la possession de votre propre véhicule. Grâce à l’autopartage, vous bénéficiez d’une voiture à la demande, où et quand vous le souhaitez. 

Une aide de 1000€ pour passer à l'autopartage

Une prime à l’autopartage a été mise en place depuis le 1er Mars 2023 pour les habitants des 37 communes de Toulouse Métropole, sous réserve de mettre au rebut ou de vendre un véhicule polluant et de présenter une facture qui atteste d’un recours à un service d’autopartage. Cette aide, cumulée au souhait de développement de l’autopartage sur l’agglomération et les communes limitrophes va permettre au plus grande nombre d’opérer une transition vers les modes de mobilité durable et participe activement à l’intermodalité.