fbpx

IODINES

Acheter ou louer une voiture électrique ?

Vous souhaitez rouler en voiture électrique mais vous hésitez entre l’acheter ou la louer ? On vous explique tous les avantages et inconvénients.

Acheter une voiture électrique : la solution la plus chère

L’achat d’un véhicule électrique est un investissement sur le long terme. L’avantage en tant que propriétaire c’est que vous êtes libre de procéder à toutes les modifications que vous souhaitez sur votre voiture, sans être freiné par un quelconque contrat. Vous n’êtes soumis à aucun kilométrage : vous pouvez parcourir plusieurs milliers de kilomètres sans vous soucier de rien.

Pour l’achat d’un véhicule électrique vous bénéficiez des aides, cumulables selon les cas (bonus écologique, prime à la conversion etc.) que votre voiture soit neuve ou d’occasion, ainsi que d’un coût de réparation et d’entretien beaucoup moins élevé qu’une voiture thermique. Résultat : votre achat est rentabilisé sur la durée.

 

Acheter une voiture électrique : attention au budget

Pour que votre achat soit rentabilisé il faudra être patient : pour la Renault Zoé, Automobile magazine estime qu’il vous faudra attendre six ans et demi avant d’amortir totalement votre achat. Autre point non négligeable : le prix. Acheter entièrement une voiture électrique représente un coût élevé :  en moyenne 40 000€ pour une voiture électrique neuve, sans les aides.

Et détail important et à prendre en considération, la batterie a une garantie limitée : entre 5 et 8 ans selon les constructeurs. Son remplacement et son entretien dépendront des garanties souscrites avec le concessionnaire et/ou votre assureur. 

 

Acheter une voiture électrique : pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent faire un gros investissement dans le temps, qui roulent beaucoup dans l’année et qui souhaitent garder leur véhicule plus de trois ans.

Louer une voiture électrique : de plus en plus d’adeptes

Une manière de plus en plus répandue de rouler en voiture électrique c’est la location ! Attention on ne parle pas de leasing mais bien de location auprès d’un service de mobilité comme l’autopartage

Ce système de location, d’une durée de 10 minutes à plusieurs mois, vous permet de profiter d’une voiture électrique dernière génération.  L’assurance, l’énergie ainsi que l’entretien sont compris dans les offres proposées. De quoi prendre le volant sereinement.

 

Les spécificités de l’autopartage

L’autopartage vous permet de changer régulièrement de voiture. Vous bénéficierez des derniers modèles de véhicules, avec des spécificités propres à vos besoins : citadines, routières, familiales … La location de voiture électrique en autopartage est également éligible au Forfait Mobilité Durable. Cela vous permet de bénéficier de 500€ par an pour vos trajets domicile/travail.

Un véhicule en autopartage ne vous appartient pas donc vous n’avez aucun frais lié à la possession d’une voiture. Pas de crédit ni assurance, pas de frais d’essence ou d’entretien. Tout est à la charge de l’opérateur comme IODINES, qui s’occupe de la maintenance, de l’assurance et des recharges. Et en plus l’autopartage avec IODINES c’est sans abonnement ni frais d’inscription. Des points plutôt avantageux qui devraient en convaincre plus d’un.

 

Louer une voiture électrique : pour qui ?

Cette option est idéale si vous êtes un petit rouleur, un conducteur occasionnel citadin, et si vous aimez changer régulièrement de modèle de voiture.

 

Source lesfurets.com